Chirurgie Orthopédique & Traumatologique LE MANS
Dr Maxime BELAS    Dr Théo KAVAKELIS    Dr Éric RENAULT
Chirurgie Orthopédique et Traumatologique LE MANS
Chirurgie Orthopédique & Traumatologique LE MANS
Dr Maxime BELAS    Dr Théo KAVAKELIS    Dr Éric RENAULT
Chirurgie Orthopédique
& Traumatologique LE MANS

Dr Maxime BELAS
Dr Théo KAVAKELIS
Dr Éric RENAULT
Aller au contenu

Prise en charge de l'arthrose par prothèse totale de genou


PROTHÈSE TOTALE DE GENOU

Chirurgie Orthopédique & Traumatologique
Clinique Pôle Santé Sud LE MANS

PRISE EN CHARGE DE L'ARTHROSE
GRÂCE À LA PROTHÈSE TOTALE DE GENOU


Une intervention chirurgicale réalisée par notre équipe de chirurgiens orthopédistes spécialisés dans le traitement de l'arthrose
Dr Maxime BELAS | Dr Théo KAVAKELIS | Dr Éric RENAULT

Qu’est-ce que l'arthrose de genou.?

L'articulation genou est composée du fémur, du tibia et de la rotule. Ces trois os sont recouverts de cartilage. Entre le tibia et le fémur se situe également deux ménisques un interne et un externe. Avec le temps, les ménisques s'usent puis le cartilage peut s'amenuiser, voire disparaître complètement, ce qui est responsable de douleurs et de raideur.

Quand opérer.?

Le traitement de l'arthrose est dans un premier temps médical les antalgiques, la rééducation ou les infiltrations peuvent soulager les symptômes. Quand ces traitements ne sont plus suffisamment efficaces et que le handicap est trop important, l'indication d’une prothèse se discute avec votre chirurgien.


Qu'est-ce qu'une prothèse totale de genou.?

Une prothèse totale de genou (PTG) est composée de plusieurs parties. Un implant est mis en place au fémur et au tibia (alliage de titane) et un insert en polyéthylène (plastique) se situe entre ces deux implants afin d'assurer le frottement. Parfois un implant est également mis dans la rotule lorsque celle-ci est usée.  Ces deux parties s'articulent entre elles pour remplacer l'articulation.
Le taux de survie d'une PTG (c'est-à-dire n'ayant pas nécessité de reprise chirurgicale) est de 90% à 10 ans et 80% à 20 ans (rapport NIH 2004).

Quel est le but de l'opération.?


Le but premier d'une prothèse de genou est de traiter les douleurs et de récupérer de la mobilité.

Prise en charge de l'arthrose par prothèse totale de genou

Comment est posée la prothèse.?

L'incision se situe à l'avant du genou. Le muscle quadriceps et la rotule sont écartés. Les ménisques et ligaments croisés, usés par l'arthrose, sont retirés tout comme le cartilage de l'ensemble du fémur, du tibia et de la rotule (si nécessaire). Ces coupes sont faites à l'aide d’instruments adaptés assurant la précision du geste et la réaxation de la jambe. La prothèse est fixée à l'os à l'aide d'un ciment chirurgical imprégné d'antibiotiques.
L'intervention peut avoir lieu sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie (seules les jambes sont endormies comme lors d'un accouchement) et dure en moyenne 1 heure et demie.

Avant l'opération

Un bilan sanguin et une consultation avec un anesthésiste sera nécessaire. L'anesthésiste pourra demander des examens complémentaires selon vos éventuels antécédents médicaux.
L'entrée à l’hôpital se fait le plus souvent le jour même de l'opération.

Après l'opération

L'hospitalisation est courte 2 à 3 jours en moyenne.
La reprise de la marche avec appui complet se fait le jour même de l'intervention, sous couvert des cannes/béquilles. La marche précoce et régulière après l'opération permet d’accélérer la récupération.
Des séances de rééducation sont débutées immédiatement afin de récupérer progressivement la mobilité du genou et éviter la raideur. Un traitement anticoagulant vous sera prescrit pendant 45 jours après l’intervention pour prévenir la survenue de phlébite. La reprise de la conduite est autorisée à partir de 1 mois post opératoire.



Quels sont les risques.?

  • L'hématome post opératoire. Fréquent mais le plus souvent sans gravité, un hématome de taille variable apparaît au pourtour de la cuisse ou de la jambe dans les jours suivant l'intervention. Cet hématome se résorbera naturellement sur plusieurs semaines.

  • La phlébite. Il s'agit d'un caillot de sang se formant dans les veines de la jambe. Il provoque un gonflement et des douleurs de mollet. Dans certains cas, ce caillot peut migrer vers les veines du poumon et provoquer une embolie pulmonaire, forme plus grave mais heureusement plus rare. Pour prévenir cela un traitement anticoagulant vous sera prescrit systématiquement en post opératoire.

  • L'infection. Complication la plus rare mais la plus complexe. La prothèse étant un corps étranger, elle se défend mal contre les bactéries. C'est pourquoi il est primordial de surveiller la cicatrisation de l'incision et de traiter tous les foyers infectieux (plaie aux pieds ou aux jambes, infection dentaire, urinaire) afin de limiter le risque de contamination de la prothèse. Lorsqu'elle survient, l'infection se traite par un nettoyage de la prothèse et des antibiotiques à fortes doses pendant plusieurs semaines.


  • La raideur post opératoire.
  • L’algodystrophie.
  • La reprise chirurgicale.
  • Les lésions vasculo-nerveuses.

Il ne s'agit là que d'informations de base. Lors de votre consultation, votre chirurgien vous communiquera des informations adaptées à votre cas et pourra répondre à vos questions. Ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation avec un médecin spécialisé.

AUTEURS : Dr Maxime BELAS, Dr Théo KAVAKELIS & Dr Éric RENAULT

Présentation
de l'équipe

Pathologies &
Interventions


Contact
Prendre RDV


Chirurgiens orthopédistes traumatologues Dr Maxime Belas Dr Théo Kavakelis Dr Eric Renault Clinique Pôle Santé Sud Le Mans

« Restaurer la mobilité,
Retrouver l'autonomie...
Votre avenir en mouvement.!.»

Retourner au contenu